Une formation pour plus d'efficacité en jeunes...

Ce lundi, le staff de notre Ecole de Formation des Jeunes du Sporting Bruxelles organisait une formation pour ses entraîneurs du football à 11 (U12 au U21).

Au menu de la soirée quatre thèmes ont été abordés: la vision sportive du Sporting Bruxelles, le travail en zone, la méthodologie de travail et l'aspect de préparation mentale des jeunes.

La formation a été dispensée par Malkoc Erol, coordinateur de la formation au Sporting Bruxelles et David Van Renterghem, conseiller technique de l'Union Belge, chargé du développement du football en région bruxelloise.

Après une brève introduction, Malkoc Erol a présenté la vision sportive du club pour les formateurs des jeunes. Il s'agit de tendre vers un football qui allie technique, mouvement et intelligence. Un football idéalisé dans lequel le joueur le plus important est celui qui n'est pas en possession du ballon.

Pour réaliser cette vision, il est important de travailler son équipe en zone. David Van Renterghem, nous présente les aspects pratiques et les apports positifs du travail en zone.

Erol Malkoc insistera également sur la méthode d'apprentissage où la correction est importante et demande aux formateurs de travailler la passe et le contrôle (orienté) dans un premier temps et de coacher le voir et être vu (qui va favoriser le football de mouvement recherché).

Enfin, David Van Renterghem présente un dernier aspect important de la formation des jeunes, l'aspect mental. Il propose aux formateurs de travailler cet aspect et donne plusieurs conseils pour favoriser la concentration des jeunes.

Une formation bien utile qui a permis de recadrer la formation voulue au Sporting Bruxelles et donner des éléments pour améliorer nos formateurs et la formation qu'il donnent aux jeunes.

[gallery ids="1631,1626,1633,1625,1627,1629"]