Educasport, un projet socio-éducatif dynamique au Sporting Bruxelles

Les jeunes ont un besoin vital d’appréhender des valeurs importantes comme le vivre ensemble, la solidarité, l’hygiène de vie et alimentaire, la lutte contre la violence, … autant de thèmes qui contribuent à faire de Bruxelles une région où il fait bon vivre.

 Notre projet EDUCASPORT est au cœur notre Ecole de Formation des Jeunes.

 Après avoir initiés plusieurs activités sur les thèmes du respect, de la lutte contre les préjugés et racismes dans le cadre de ce projet à haute valeur éducative, nous comptons étendre nos actions sur trois années (2018-2019-2020) pour toucher un maximum de nos jeunes à travers trois sous-projets et de nombreuses activités :

 1.     Educafoot : animations socio éducatives sur les thématiques du respect, de la lutte contre les formes de racismes, de la solidarité, de la propreté et de l’hygiène alimentaire.

 Nous organisons  ces animations et actions avec nos jeunes sur des thématiques éducatives mensuelles en dehors du temps consacré aux entraînements et matchs. Des actions et animations autour de valeurs comme la solidarité, la propreté, l’hygiène alimentaire, le respect, la lutte contre la violence qui se déroulent deux fois par semaine. Cette approche permet de transmettre aux jeunes des valeurs nécessaires de savoir vivre, de comportement et de lutte contre la violence. L’aspect éducatif du projet projette dans le futur nombre de jeunes en leur donnant les outils de la réussite pour une meilleure inclusion dans la société.

2.     Ecole + : organisation d’une école des devoirs au sein du club pour permettre aux jeunes de faire leur devoirs avant les entraînements et d’assurer un lien entre leurs résultats scolaires et les activités sportives.

Les nouvelles infrastructures construites par la Ville de Bruxelles vont nous permettre de mettre en place deux classes pour une école des devoirs intégrée. L’encadrement sera assuré par des animateurs vacataires et des bénévoles pour offrir aux enfants un lieu où ils peuvent faire leurs devoirs scolaires et être aidés si nécessaire trois fois par semaine en soirée.

3.     Parents Fair-Play : dans le but de lutter contre les comportements agressifs au bord des terrains nous comptons mettre en place au sein du club le projet « parents fair-play » pour instaurer un climat de respect mutuel et responsabiliser tous les acteurs du club autour du thème du fair-play.

 Nous souhaitons mettre un réseau de « parent fair-play » (1 par équipe) qui seront présents régulièrement lors des matches des jeunes.  Ils vont jouer un rôle de modérateurs, de conciliateurs au bord du terrain (à domicile et en déplacement). Ils n’auront pas de pouvoir de sanction ni de responsabilité juridique spécifique.

 Les missions du « parent fair-play » est de mettre en place un contexte favorable et constructif autour du match (accueil de l’équipe adverse et de leurs parents, positionnement des parents au bord du terrain, …) ; déminer les embryons de conflit grâce à sa proximité avec les autres parents de l’équipe (petite tape sur l’épaule, petit mot bien placé, …) et soulager en partie l’arbitre de ce qui se passe au bord du terrain.